top of page

Les portes des salles d’examen se sont refermées .

Dernière mise à jour : 23 juin

Ce lundi 16 juin dès 8 heures, les élèves de terminale ont entamé l’épreuve de philosophie, coup d’envoi officiel du baccalauréat 2025. Cette année, 387 244 élèves sont inscrits en voie générale et 146 396 en voie technologique, d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. La philosophie y est dotée d’un coefficient 8 pour les premiers, et 4 pour les seconds.


Trois sujets au choix : deux dissertations ou une explication de texte.

Comme chaque année, les candidats peuvent choisir entre trois sujets : deux dissertations formulées sous forme de question, ou une explication de texte portant sur un auteur au programme.


Un programme riche en notions.

Liberté, justice, technique… Les sujets du jour peuvent concerner l’une des 17 notions inscrites au programme de la voie générale, ou l’une des 7 notions prévues pour la voie technologique. En 2024, les candidats avaient planché, entre autres, sur la science (“Peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?”) et sur la nature (“Est-elle hostile à l’homme ?”).


Place aux spécialités, puis au grand oral.

La philosophie marque le début d’un véritable marathon pour les élèves. Les épreuves de spécialités suivront entre mardi et jeudi, avant le grand oral prévu entre le 23 juin et le 2 juillet. Le verdict final tombera le 4 juillet, avec la publication des résultats du bac 2025.

Commentaires


bottom of page