top of page

Un jeune Français porté disparu en Iran après un voyage à vélo

L’inquiétude grandit autour de Lennart Monterlos, un jeune Français de 18 ans, dont la famille est sans nouvelles depuis le 16 juin dernier alors qu’il voyageait seul à vélo en Iran. L’alerte a été confirmée dimanche 6 juillet par une source diplomatique française, contactée par l’AFP, après la diffusion d’un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

« Nous suivons la situation de près et restons en contact étroit avec ses proches », a déclaré cette source, rappelant que les autorités françaises déconseillent formellement tout séjour en Iran. Téhéran est en effet accusé de pratiquer une « politique assumée de détentions arbitraires d’Occidentaux ». Selon les informations partagées sur Instagram, Lennart Monterlos possède également la nationalité allemande.

Pour l’heure, il reste impossible de dire si le jeune homme figure parmi les ressortissants européens récemment interpellés en Iran, certains étant soupçonnés d’espionnage au profit d’Israël. « Des Français sont régulièrement arrêtés sous de tels prétextes et détenus dans des conditions parfois assimilables à de la torture au regard du droit international », a rappelé la même source diplomatique.

Face à ces risques, le ministère des affaires étrangères réitère ses consignes : « Il est fortement déconseillé de se rendre en Iran. Pour ceux qui s’y trouvent déjà, il est urgent de quitter le pays afin d’éviter toute arrestation ou détention arbitraire. »

Deux Français, Cécile Kohler, enseignante de 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, en font actuellement les frais : détenus depuis mai 2022 après un voyage touristique, ils risquent la peine de mort.

Ce dimanche, le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est entretenu avec son homologue iranien Abbas Araghtchi. D’après le Quai d’Orsay, il a réaffirmé que la priorité de la France restait la protection de ses ressortissants, exigeant « la libération immédiate et sans condition » de Cécile Kohler et Jacques Paris. Il n’a toutefois pas précisé si le cas de Lennart Monterlos avait été abordé.


Un projet de vie transformé en drame


Avant de se lancer dans cette aventure, Lennart avait présenté son projet sur une plateforme de financement participatif. Lycéen en terminale Abibac à Besançon, il se passionnait pour le sport, notamment l’escalade et le cyclisme. « J’adore voyager, d’abord à travers les livres, maintenant à travers le monde », écrivait-il, déterminé à parcourir l’Europe et l’Asie à vélo pendant un an, avant de reprendre ses études supérieures.

Son rêve d’exploration s’est aujourd’hui transformé en source d’angoisse pour sa famille, qui espère un signe de vie et un dénouement rapide.

Commentaires


bottom of page